Cidre & dragon 2025, sous l’eau

Le troisième week-end de septembre est depuis longtemps ancré dans les agendas de la fantasy comme celui qui accueille le festival Cidre & Dragon ; et depuis bien longtemps, Elbakin.net se fait un devoir d’aller en bord de mer à la fin de l’été (parfois en même temps que le Hobbit Day) parce que la fantasy y est concentrée comme si un portail vers Faërie avait été ouvert sur la plage.

Les ingrédients qui en font le charme, la force et son attrait persistent, des artisans par dizaines d’échoppes, des senteurs de nourriture qui vous prennent aux narines, des animations à ne plus savoir les compter (du lancer de hache au béhourd, aux compagnies costumées déambulant devant des milliers de photographes), des auteurs et illustrateurs, et puis nous, pour parler de fantasy, sans faim et sans fin.

L’occasion de croiser des habitués du site, du forum, de l’association, des débutants attirés par les couvertures étalées sur notre stand aux philosophes d’un jour qui s’interrogent sur la classification d’un sous-genre.

La thématique de l’eau a bien entendu servi à l’inspiration des costumes (chapeau -à tentacules- bas à tous ceux qui ont bravé la météo avec des costumes qui ont demandé tant de préparation tout en ayant l’air si fragiles, comme l’éphémère cohabitation des habitants des profondeurs sur la terre ferme) et des conférences ; le thème de 2026 est déjà connu : pour continuer le cycle des éléments, ce sera l’air (gageons qu’il y aura du vent pour les cervolistes.

Nous vous livrons maintenant une galerie de photos et les impressions de notre équipe que je salue pour son enthousiasme : John Doe, Glaurung, Faith et Elwing.

De mon côté j’ai adoré la thématique de l’année, mais on ne va pas se mentir je suis biaisée, l’eau étant mon élément préféré. Les costumes étaient tous plus magnifiques et impressionnants les uns que les autres. Les festivaliers sont toujours aussi souriants et bienveillants. C’est la troisième fois que j’y vais, et c’est toujours un plaisir. Cette année j’étais accompagnée d’une newbie de la fantasy et de ce genre de festival, et elle a également été conquise par les costumes, les couleurs, les échoppes et la bonne humeur générale. Pour rester dans le thème du festival, on a pris un énorme grain sur le coin du nez en allant se promener sur la plage, mais on s’est réchauffé en mangeant des frites une fois à l’abri sous une tonnelle. En conclusion, c’est un plaisir renouvelé d’y aller, décuplé par le fait de vous avoir revu

J’ai passé un moment incroyable dans une communauté adorable avec des gens aux talents merveilleux 💖

Bravo aux bénévoles, aux organisateurs, aux artisans, aux personnes costumées et à tous ceux que j’oublie et qui contribuent à rendre ces deux jours magiques 🌹

Merci à toutes les personnes qui se sont arrêtées pour discuter sur le stand @elbakin.net (même si on ne vend toujours pas 😂), à @celestis_stories pour les échanges tout au long de ces deux jours et aux personnes rencontrées dans la foule ☺️

Il n’y aura pas la place ici pour tout dire et tout montrer, vous trouverez des dizaines d’images et de videos en suivant les réseaux du site officiel et ses partenaires.

Venez partager votre avis sur Cidre et dragon en forum !