Genèse du prix

La genèse du prix Elbakin.net

Depuis l’an 2000, Elbakin.net chronique, semaine après semaine, les parutions fantasy, toujours plus nombreuses, pour tenter, modestement, de vous informer et peut-être de vous aiguiller dans vos propres choix.

C’est une mission de longue haleine : des centaines et des centaines de romans sont passées entre nos mains depuis le début de cette aventure de passionnés. Des coups de cœur, des déceptions, des romans tout juste moyens (trop…), de véritables horreurs et quelques perles… Peu importe le roman, nous avons toujours voulu le juger aussi objectivement que faire se peut, sans pour autant bien sûr renoncer à notre propre ressenti.

Au fil des ans, de nouveaux chroniqueurs ont rejoint l’équipe d’origine du site, chacun avec une voix personnelle, mais toujours porté par une volonté de mettre en avant qualités et défauts de chaque ouvrage, sans se soucier d’autre chose que du texte. Notre sélection se veut en accord avec l’image que nous nous faisons de la fantasy, dans sa diversité, son originalité mais aussi son classicisme de qualité, sans oublier de tenir compte des traductions et des traducteurs, que nous citons systématiquement depuis le début de cette aventure.
Par ailleurs, nous privilégions les histoires complètes en un volume ainsi que les premiers tomes, afin de faciliter la découverte des œuvres mises en lumière par le prix.

En 2007, Elbakin.net s’ouvrait spécifiquement à la littérature jeunesse. Jusqu’alors, les romans appartenant à cette catégorie étaient critiqués parmi les autres, sans distinction, mais ils se sont vus offrir,  pour l’occasion, un espace à part, alors que ce secteur de l’édition (fantasy) explosait, afin de les mettre plus en valeur.

Avouons-le, l’idée d’un prix littéraire nous trottait dans la tête depuis deux ou trois ans maintenant. Mais l’anniversaire de nos 10 ans et de la convention Fantasy de Grenoble fin août 2010 nous ont décidé à sauter le pas une bonne fois pour toutes. C’est donc lors du week-end de cette première, là aussi, que nous avons révélé les lauréats de cette première édition du prix Elbakin.net.

Nous espérons enfin que les trophées eux-mêmes, que nous avons voulu originaux, et pourquoi pas utiles, mais en tout cas beaux, sauront séduire les lauréats eux-mêmes !

Précisons si besoin est que les œuvres d’un membre actif du site sont par nature exclues des nominations (on vous invite à consulter le règlement du prix).

Les catégories

Quatre catégories seront représentées :

  • Roman fantasy français
  • Roman fantasy français Jeunesse
  • Roman fantasy traduit
  • Roman fantasy traduit Jeunesse